


LA DR EMMANUELLE DE WOLFF
La doctoresse Emmanuelle de Wolff a fait partie de la première génération de femmes médecins sédunoise. Elle s’est spécialisée en pédiatre et a été responsable des enfants en situation de handicap à Notre-Dame de Lourdes durant toute sa carrière.
Avec le Dr André Spahr, elle a contribué à la mise en place des contrôles des nourrissons jusque dans les villages les plus reculés du Valais central. Ensemble, ils ont établi un service de santé scolaire intégrant pédiatres, pédopsychiatres, psychologues et logopédistes. La doctoresse De Wolff a reçu en 1996, avec le Dr André Spahr, le Prix de la Ville de Sion, honorant leur engagement social au service des enfants.
Toute sa vie, elle a donc été sensible aux enfants en situation de handicap, leur a prodigué des soins et a aidé leurs familles.
​
Mais, pour «ses» enfants, le Dr Emmanuelle de Wolff demande plus encore: « Abattre les barrières de toutes sortes qui isolent les handicapés du reste de la société: partir en croisade contre la ségrégation, la pire qui soit, celle qui est la nôtre, celle qui fait que le bien-portant rejette le malformé : accepter dans notre cœur ou dans notre maison, dans notre école ou dans notre atelier, dans notre entreprise ou dans notre bureau un de ces êtres qui voudrait tant qu'on le traite comme «un autre», parce que son âme est peut-être plus belle que celle des autres. »
Son vœu le plus cher : continuer à aider ces enfants après son décès et essayer de les intégrer le plus possible dans la vie quotidienne.

